3ème Edito 24/10/2022: La sobriété

« Madame ! J’ai été viré parce que j’voulais pas enl’ver mon manteau. Mais, sérieux !!! Y fait trop froid Madame, c’est abusé !!! ». « Madame !!! Quand est-ce qu’ils rallument le chauffage ? ». « Aurélie, tu sais quand ils vont allumer le chauffage ?! Parce qu’il fait vraiment froid dans les salles, je travaille dans un frigo ! ». Et oui, nous y sommes ! Cette période magique où tout le monde semble oublier que le chauffage n’est dans beaucoup d’établissement allumé qu’après les vacances de Toussaint. Cette année, ce refrain habituel prend cependant une autre dimension et m’a permis de m’interroger, au regard de mes missions de CPE, sur notre impact auprès de nos élèves.

Il y a quelques semaines le gouvernement a appelé la population française à la « sobriété énergétique » en raison du contexte géopolitique. Les médias s’y mettent également en dispensant la bonne parole à la fin des bulletins météo et nous détaillent comment économiser 10% de nos factures en débranchant nos appareils électriques en veille ou en diminuant de quelques degrés la température de nos habitations en hiver par exemple.

Les établissements scolaires seront certainement eux-aussi impactés par cette crise énergétique. Les équipes de direction, en lien avec les collectivités territoriales, devront certainement faire des choix budgétaires avec pour finalité garantir autant que faire se peut la qualité de vie au sein des collèges et lycées.

Cependant, cette crise des ressources énergétiques n’est pas nouvelle.  En effet, le GIEC a depuis longtemps tiré la sonnette d’alarme concernant l’épuisabilité de nos ressources. Et c’est d’ailleurs pour cela que les établissements scolaires ont la possibilité de prétendre à des labels E3D et que les éco-délégués ont été institués dans tous les établissements : pour éduquer la population de demain à prêter attention à son empreinte écologique. Mais aujourd’hui, nous sommes en plus confrontés à une crise énergétique européenne. Et cette situation conjoncturelle nous rappelle d’autant plus la nécessité de former les élèves au développement durable et à l’éco-citoyenneté.

En arriverons-nous un jour à devoir éduquer les futurs citoyens à la « sobriété énergétique » ? Or les adolescents se définissent dans l’excès : excès dans leurs consommations, excès dans leurs émotions, excès dans leurs actes.

C’est peut-être aussi, grâce à la sensibilisation menée aujourd’hui et grâce aux enseignements dispensés dans nos écoles que, demain, des scientifiques, mettront au point une source d’énergie propre et bon marché.

Voilà toutes les questions que je me pose quand on me demande quand le chauffage va être allumé…

Quelques liens pour aller plus loin :

– Formation éco-citoyenneté EAFC

– Education Développement durable

– Le parcours citoyen de l’élève

– Labellisation E3D

– Site EDD de l’Académie de Lille

– Concours « Cube S » : vers les économies d’énergie dans les établissements scolaires