11ème Edito 04/03/2024 : les lycéens engagés

Depuis la rentrée de septembre 2023, les lycées professionnels ont la possibilité d’engager leurs élèves dans un nouveau dispositif permettant l’engagement effectif d’une classe ou d’un lycée dans des actions et des parcours à coloration citoyenne sur toute une année scolaire. Ainsi, les élèves de secondes Bac Pro ou de première année de CAP ont l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement.

L’engagement s’établit autour de 4 grandes thématiques qui déterminent le fil rouge du programme pédagogique annuel retenu par les équipes :

• Défense et mémoire
  • Sport et jeux olympiques/paralympiques
  • Environnement
  • Résilience et prévention des risques

Cet engagement donne lieu à une labellisation : label « Classe engagée » ou label « Lycée engagé ». Pour la labellisation « Lycée engagé », il faut au moins deux classes engagées dans ce projet. Sous cette dernière labellisation, les élèves ont la possibilité de participer, sur le temps scolaire, à un séjour de cohésion organisé par le SNU. Ce stage reprend l’organisation générale d’un séjour de cohésion SNU type mais il est également complété par des séquences de trois jours, dédiées au projet spécifique de chaque classe engagée.

Participer au projet lycée ou classe engagé permet aux élèves d’accroitre leurs compétences psycho-sociales, de fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et de renforcer les partenariats. Cet engagement collectif peut participer à apaiser le climat scolaire d’un établissement ou d’une classe.

Pour aller plus loin :