La formation continue académique
D’après le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au bulletin officiel du 25 juillet 2013, chaque CPE se doit de maîtriser pour l’exercice de son métier un certain nombre de compétences.
Parmi elles, il est noté que les CPE doivent “engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel”.
A ce titre la formation continue académique est un outil fiable et complet de développement professionnel.
- Le plan de formation académique
Le plan de formation académique (PAF) est renouvelé chaque année.
Cette année les modalités de consultation et d’inscription ont évolué pour plus de facilité et de lisibilité.
Vous avez accès tout au long de l’année scolaire à une offre renouvelée régulièrement sur laquelle vous pouvez candidater en fonction de vos besoins.
Voici le lien vers le site de l’EAFC, permettant de s’inscrire aux différents modules de formation en public volontaire pour l’année 2024 2025:
https://view.genially.com/66db0f8dcfadc1d5d562e4cf
Dans la rubrique « formations disciplinaires » il faut choisir la rubrique « éducation » qui donne accès aux modules de formations destinés aux CPE.
- (INSPE). L’institut propose de la formation initiale et de la formation continue. Mais il propose également des ressources. Voici un exemple sur la Laïcité.
- Vous trouverez également des ressources sur la page de l’OTA 62. Les ressources sont des explodocs, des MOOC et des Webinaires.
C’est un projet porté par la DESDEN du Pas de Calais. “Le projet “Objectifs : Territoires Apprenants” (ou OTA) a pour objectif de mettre en place de nouvelles modalités de développement professionnel favorisant le partage des pratiques et la mutualisation. Pour cela, il dispose de deux espaces, l’un virtuel, l’autre physique : OTA62 et l’OTA Lab’.”
Exemple d’un Webinaire sur “Pratiques préventives et restauratives”
Présents dans la boîte à outils, des tutoriels d’applications éducatives ou de logiciels libres de droits. (Kahoot, Facepixeler, Zen MindMap, Framapad, etc)
- Ensuite CANOPE et particulièrement l’Atelier Canopé 59 propose des “formations et des animations adaptées à vos besoins”.
- Enfin, la formation passe aussi par l’échange et l’expérimentation, il peut être intéressant de se rendre sur le portail de l’Innovathèque. Vous y trouverez des expériences ainsi que leurs bilans. Un tri par académie est tout à fait possible.
Accès : EDULINE -> Intranet, Référentiels et Outils ->Innovathèque
Liste des formations transversales EXER
L’offre EXER est accessible pour tous les personnels enseignants et d’éducation via SOFIA-FMO
DISPOSITIF |
MODULE |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.A – PRENDRE SOIN DE MON CORPS |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.B – CLIMAT DE CLASSE BIENVEILLANT |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.C – LES CPS AU COLLEGE |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.D @ WEBINAIRE : LES BASES DE LA CNV |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.E @ LA DISCIPLINE POSITIVE |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.F @ UN ELEVE, UN ADO, SES PAIRS |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.G – EMOTIONS ET STRESS EN CLASSE |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.H – COMMENT UTILISER SA VOIX |
EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT |
EXER01.I – @ WEBINAIRE: BIEN-ETRE ET MOTIVATION |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.A – PÉDAGOGIES COLLABORATIVES/COOPÉRATIVES |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.B – COMMENT BOOSTER MOTIVATION DES ÉLÈVES |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.C – SUSCITER CREATIVITE POUR MIEUX REUSSIR |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.D – LE JEU, UN OUTIL PÉDAGOGIQUE |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.E @ LE VÉCU ET LA CONSCIENCE DISCIPLINAIRES |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.F – DIVERSIFIER MON ENSEIGNEMENT |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.G @ EXPLICITATION |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER03.H @ MOTIVATION – ENGAGEMENT – IMPLICATION |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.I – INTERROGER SES ROUTINES D’ENSEIGNEMENT |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.J – AIDER LES ÉLÈVES À CONSTRUIRE PROJET |
EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE |
EXER02.L – CONCECEVOIR UN PLAN DE TRAVAIL |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.A – PRÉVENIR DÉCROCHAGE SCOLAIRE |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.B – ELÈVES PERDUS, PROVOCATEURS, PASSIFS |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.C – ÊTRE ATTENTIF, ÇA S’APPREND ! |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.E @ LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.D @ WEBINAIRE SUR L’ATTENTION |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.E @ WEBINAIRE : COGNICLASSE |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.F – GENERATIONS Z ET ALPHA |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.G – FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.H – TRAVAIL PERSONNEL ELEVE/PROF |
EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES |
EXER03.J – PISTES ET OUTILS DES NEUROSCIENCES DIST |
EXER04 – DIRE ET EXPRIMER UN « JE » |
EXER04.B – ORAL POUR APPRENDRE ET ORAL À APPRENDRE |
EXER05 – DEVELOPPER LE POUVOIR D’AGIR DES ELEVES |
EXER05.A – CONCEVOIR ET MENER UN PROJET |
EXER06 – EVALUER AU SERVICE DES APPRENTISSAGES |
EXER06.A – EVALUATION POSITIVE PAR COMPETENCES |
EXER06 – EVALUER AU SERVICE DES APPRENTISSAGES |
EXER06.B @ GÉRER SON TEMPS DE MANIÈRE EFFICACE |
GRH_02 – BIEN-ETRE ET METIER |
GRH_02.A – OUTILS DE BIEN- ÊTRE |
GRH_02 – BIEN-ETRE ET METIER |
GRH_02.B – METIER REVE – METIER REEL |
REAE04 – FORMATIONS TRANSVERSALES PR CONTRACTUELS |
REAE04.A – AMÉLIORER SA GESTION DE CLASSE |
REAE04 – FORMATIONS TRANSVERSALES PR CONTRACTUELS |
REAE04.B – GERER L’HETEROGENEITE DES ELEVES |