D’après le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au bulletin officiel du 25 juillet 2013, chaque CPE se doit de maîtriser pour l’exercice de son métier un certain nombre de compétences.
Parmi elles, il est noté que les CPE doivent “engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel”.
A ce titre la formation continue académique est un outil fiable et complet de développement professionnel.
—————————–
L’offre de formation en public volontaire des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) a été pensée pour accompagner le développement de compétences professionnelles essentielles à l’exercice de leurs missions quotidiennes dans les établissements scolaires. Cette offre diversifiée et modulable permet à chaque CPE volontaire d’approfondir des domaines clés de son activité, en adéquation avec les enjeux de la vie scolaire.
Cette offre de formation, alternant des modalités en présentiel, hybride ou distanciel, vise non seulement à renforcer l’efficacité et l’impact des actions menées par les CPE, mais aussi à créer des espaces d’échange et de mutualisation des pratiques professionnelles. Chaque module intègre des apports théoriques solides, des analyses de pratiques et des outils concrets facilement mobilisables dans les établissements.
Le plan de formation académique (PAF) est renouvelé chaque année.
Cette année scolaire 2025 2026, les modalités de consultation et d’inscription ont évolué pour plus de facilité et de lisibilité, un portail spécifique aux formations à destination des CPE a été créé par l’EAFC et permet à chacun de s’inscrire directement aux modules proposés.
Lien vers le portail : https://view.genially.com/68b883c2aba019dc2a38206b
———————————-
En complément de ces modules de formation proposés en « public volontaire », deux journées de formation décentralisées seront mises en œuvre pour chaque CPE entre janvier et mai 2026. Le corps professionnel des CPE est très attaché à ce dispositif qui permet chaque année de consolider des connaissances et des gestes professionnels, tout en permettant des échanges constructifs entre pairs. Cette formation s’inscrit dans une logique de territorialisation à travers la déclinaison en bassin d’une thématique académique. Ces journées permettent à l’ensemble des CPE de l’académie de se retrouver en présentiel pendant ces temps de formation et ainsi de pouvoir travailler en mutualisant les productions réalisées. Ces journées permettent d’approfondir une ou deux thématiques en lien avec les missions du CPE.
———————————
Enfin, une formation de deux journées à destination de l’ensemble des personnels CPE néo-titulaires de l’académie est mise en œuvre durant l’année, afin de consolider les acquis de la formation initiale.