CPE – Vie scolaire

La formation continue académique

La formation continue académique

 

D’après le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au bulletin officiel du 25 juillet 2013, chaque CPE se doit de maîtriser pour l’exercice de son métier un certain nombre de compétences.

Parmi elles, il est noté que les CPE doivent “engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel”.

A ce titre la formation continue académique est un outil fiable et complet de développement professionnel.

  1. Le plan de formation académique

Le plan de formation académique (PAF) est renouvelé chaque année.

Cette année les modalités de consultation et d’inscription ont évolué pour plus de facilité et de lisibilité.

Vous avez accès tout au long de l’année scolaire à une offre renouvelée régulièrement sur laquelle vous pouvez candidater en fonction de vos besoins.

Voici le lien vers le site de l’EAFC, permettant de s’inscrire aux différents modules de formation en public volontaire pour l’année 2024 2025:

https://view.genially.com/66db0f8dcfadc1d5d562e4cf

Dans la rubrique « formations disciplinaires » il faut choisir la rubrique « éducation » qui donne accès aux modules de formations destinés aux CPE.

 

  1. (INSPE). L’institut propose de la formation initiale et de la formation continue. Mais il propose également des ressources. Voici un exemple sur la Laïcité.
  2. Vous trouverez également des ressources sur la page de l’OTA 62. Les ressources sont des explodocs, des MOOC et des Webinaires.

C’est un projet porté par la DESDEN du Pas de Calais. “Le projet “Objectifs : Territoires Apprenants” (ou OTA) a pour objectif  de mettre en place de nouvelles modalités de développement professionnel  favorisant le partage des pratiques et la mutualisation. Pour cela, il  dispose de deux espaces, l’un virtuel, l’autre physique : OTA62 et l’OTA  Lab’.”

Exemple d’un Webinaire sur “Pratiques préventives et restauratives”

Présents dans la boîte à outils, des tutoriels d’applications éducatives ou de logiciels libres de droits. (Kahoot, Facepixeler, Zen MindMap, Framapad, etc)

  1. Ensuite CANOPE et particulièrement l’Atelier Canopé 59  propose des “formations et des animations adaptées à vos besoins”.
  2. Enfin, la formation passe aussi par l’échange et l’expérimentation, il peut être intéressant de se rendre sur le portail de l’Innovathèque. Vous y trouverez des expériences ainsi que leurs bilans. Un tri par académie est tout à fait possible.

Accès : EDULINE -> Intranet, Référentiels et Outils ->Innovathèque

Liste des formations transversales EXER

L’offre EXER est accessible pour tous les personnels enseignants et d’éducation via SOFIA-FMO 

DISPOSITIF

MODULE

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.A – PRENDRE SOIN DE MON CORPS

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.B – CLIMAT DE CLASSE BIENVEILLANT

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.C – LES CPS AU COLLEGE

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.D @ WEBINAIRE : LES BASES DE LA CNV

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.E @ LA DISCIPLINE POSITIVE

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.F @ UN ELEVE, UN ADO, SES PAIRS

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.G – EMOTIONS ET STRESS EN CLASSE

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.H – COMMENT UTILISER SA VOIX

EXER01 – CONSTRUIRE UN CADRE SECURE & BIENVEILLANT

EXER01.I – @ WEBINAIRE: BIEN-ETRE ET MOTIVATION

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.A – PÉDAGOGIES COLLABORATIVES/COOPÉRATIVES

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.B – COMMENT BOOSTER MOTIVATION DES ÉLÈVES

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.C – SUSCITER CREATIVITE POUR MIEUX REUSSIR

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.D – LE JEU, UN OUTIL PÉDAGOGIQUE

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.E @ LE VÉCU ET LA CONSCIENCE DISCIPLINAIRES

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.F – DIVERSIFIER MON ENSEIGNEMENT

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.G @ EXPLICITATION

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER03.H @ MOTIVATION – ENGAGEMENT – IMPLICATION

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.I – INTERROGER SES ROUTINES D’ENSEIGNEMENT

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.J – AIDER LES ÉLÈVES À CONSTRUIRE PROJET

EXER02 – LIBERER LE DESIR D’APPRENDRE

EXER02.L – CONCECEVOIR UN PLAN DE TRAVAIL

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.A – PRÉVENIR DÉCROCHAGE SCOLAIRE

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.B – ELÈVES PERDUS, PROVOCATEURS, PASSIFS

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.C – ÊTRE ATTENTIF, ÇA S’APPREND !

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.E @ LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.D @ WEBINAIRE SUR L’ATTENTION

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.E @ WEBINAIRE : COGNICLASSE

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.F – GENERATIONS Z ET ALPHA

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.G – FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.H – TRAVAIL PERSONNEL ELEVE/PROF

EXER03 – GESTES PROFESSIONNELS ADAPTES

EXER03.J – PISTES ET OUTILS DES NEUROSCIENCES DIST

EXER04 – DIRE ET EXPRIMER UN « JE »

EXER04.B – ORAL POUR APPRENDRE ET ORAL À APPRENDRE

EXER05 – DEVELOPPER LE POUVOIR D’AGIR DES ELEVES

EXER05.A – CONCEVOIR ET MENER UN PROJET

EXER06 – EVALUER AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

EXER06.A – EVALUATION POSITIVE PAR COMPETENCES

EXER06 – EVALUER AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

EXER06.B @ GÉRER SON TEMPS DE MANIÈRE EFFICACE

GRH_02 – BIEN-ETRE ET METIER

GRH_02.A – OUTILS DE BIEN- ÊTRE

GRH_02 – BIEN-ETRE ET METIER

GRH_02.B – METIER REVE – METIER REEL

REAE04 – FORMATIONS TRANSVERSALES PR CONTRACTUELS

REAE04.A – AMÉLIORER SA GESTION DE CLASSE

REAE04 – FORMATIONS TRANSVERSALES PR CONTRACTUELS

REAE04.B – GERER L’HETEROGENEITE DES ELEVES