CPE – Vie scolaire

La prise de fonction

Bien démarrer sa prise de fonction n’est pas une évidence pour un CPE, qu’il soit stagiaire ou contractuel mais également pour un néotitulaire ou bien encore un titulaire ayant obtenu une mutation. A la croisée de tous acteurs de l’EPLE, le CPE doit en effet être vigilant à prendre en compte toutes les informations susceptibles de l’aider à faire une bonne rentrée mais également s’engager déjà sur le long terme car le calendrier scolaire se déroule très vite.

Mais comment faire quand on arrive dans un nouvel établissement et qu’il y a déjà beaucoup à retenir ? Quelles sont les informations à recueillir en priorité ? Comment garder une certaine quiétude face à tant de changement ? Et surtout tant d’attente ?

Après un rapide tour d’horizon auprès de mes collègues, voici un florilège des conseils qu’ils donneraient :

  • Se doter d’outils en demandant à compulser le Projet d’établissement, le Contrat d’objectifs, le Projet Vie Scolaire (externat et internat), le règlement intérieur ;
  • Bien connaitre les textes inhérents à la fonction ;
  • Se présenter dans chaque service, dans la salle des profs et visiter l’établissement ; prendre le temps de connaître son fonctionnement ;
  • Se positionner dans la hiérarchie ; réfléchir à sa posture professionnelle ;
  • S’appuyer sur le(s) collègue(s) CPE, l’équipe de direction, les AED ;
  • Réunir le service Vie Scolaire pour faire le point sur le contexte de l’établissement ;
  • Être rapidement force de proposition et d’action ;
  • Reciter un mantra ;
  • Se faire confiance ; faire preuve de bon sens ;

Selon sa personnalité et son expérience professionnelle antérieure, chaque CPE aborde ce premier contact avec plus ou moins de sérénité. Entre le besoin de faire bonne impression dès le départ, d’inspirer confiance et les aspirations personnelles liées aux affinités pour certaines missions du CPE plus que d’autres, la prise de fonction est un moment crucial pour tout nouveau CPE. Il s’agit d’un jeu d’équilibre qui permettra, par la suite, de devenir ce personnel sur lequel les équipes pourront compter, engagé et responsable.

Aurélie Hercouet CPE