CPE – Vie scolaire

L’Egalité entre les filles et les garçons

En préambule de sa page dédiée à l’égalité entre les filles et les garçons, le Ministère affirme que : « L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur – sans comportements ni violences sexistes – et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation. »

Il s’agit en effet d’un thème transversal, abordant toutes les missions du CPE et permettant ainsi l’implication effective de ce dernier dans cet objectif national. Pour cela, il existe un cadre (national, académique et en établissement), plusieurs champs d’actions ainsi que de nombreuses ressources grâce auxquels le CPE peut orienter son action.

F Vous trouverez sur cette page tous les liens vous permettant d’affiner votre action et de trouver des ressources (types fiche-action, vade-mecum, témoignages) favorisant une mise en pratique rapide et efficace.

Le cadre national, académique et en établissement

Une convention quinquennale interministérielle

En 2019, une convention interministérielle a été signée entre l’Éducation Nationale, l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, les Armées, la Culture et l’Agriculture et l’Alimentation, dans le but de promouvoir une éducation à l’égalité dans toutes les organisations responsables de politiques éducatives.

Cette convention s’est dotée de 5 axes de travail jusqu’en 2024 :

  • un pilotage de la politique de l’égalité au plus près des élèves et des étudiants
  • la formation de l’ensemble des personnels
  • la transmission d’une culture de l’égalité et du respect mutuel
  • la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles
  • une politique d’orientation en faveur d’une plus grande mixité des filières et métiers

Le référent académique et le projet académique 2022-2025

Le projet académique (PA) de Lille 2022-2025 se donne pour ambition de « dépasser les déterminismes qui continuent à marquer fortement notre société»[1]. Pour cela, le projet académique met l’accent sur l’orientation comme levier permettant de diminuer les déterminismes de genre dans chacune des filières (générales, technologiques et professionnelles).

  • « En lycée général et technologique, le choix des enseignements de spécialité en 1re générale est éloquent : les garçons ont tendance à moins diversifier leurs choix et à les concentrer sur les disciplines scientifiques tandis que les filles répartissent davantage leurs choix et formulent plus de demandes d’enseignements relevant des sciences humaines ».
  • « Les décisions d’orientation vers la voie professionnelle présentent un écart de 12 points entre les filles et les garçons (31,7 % pour les filles et 43,9 % pour les garçons) ».

Pour y remédier, le PA propose de favoriser toutes les initiatives et innovations permettant d’endiguer ce phénomène genré en mettant en ligne une « fiche levier » sur l’égalité des filles et des garçons permettant à tous les personnels sensibles à la question de s’investir concrètement dans ce champ éducatif.

En outre, la nomination d’une référente académique sur l’égalité des filles et des garçons, favorise la centralisation des demandes et besoins ainsi que la collecte des actions menées dans l’académie pour piloter et valoriser au mieux ce projet ambitieux.

Vous pouvez facilement la contacter par mail ou par courrier :

Mme Sandrine BENAFQUIR, sandrine.benafquir@ac-lille.fr , CT-EVS

Rectorat de l’académie de Lille – 144 rue de Bavay – BP 109 – 59033 Lille cedex

[1]Projet académique 2022-2025, Pour une excellence inclusive, Axe 1 : L’excellence inclusive pour nos élèves, « Une école qui efface les déterminisme »

Le référent « Égalité filles-garçons »en établissement

Depuis la rentrée 2018, et pour faire suite aux propos du Président de la République affirmant que l’égalité entre les femmes et les hommes était l’une des grandes causes de son quinquennat, les établissements scolaires se sont dotés de référents égalité filles-garçons. Seuls ou en binôme, ces derniers, dans le cadre du CESCE et du projet d’établissement :

Leur activité permet à l’établissement de pouvoir prétendre à une labellisation, reconnaissant et valorisant la politique de l’établissement en termes d’éducation à l’égalité.

Les champs d’actions

Selon ses appétences, le CPE peut participer à la promotion de l’égalité des filles et des garçons grâce à la transversalité inhérente de ce thème qui touche plusieurs domaines d’action relevant des missions du CPE. Il apparait, en effet, dans tous les Parcours éducatifs de l’élève (Citoyen, Avenir, PEAC et Santé).

Le climat scolaire

Quelques chiffres pour connaitre les points sur lesquels travailler. Source : DEPP, enquête nationale de climat scolaire et de victimation (élèves CM1-CM2 2021, collégiens 2022 et lycéens 2018


Les abords des établissements et les transports pour venir au collège ou au lycée sont perçus comme des lieux potentiellement dangereux par les filles. Elles se sentent, tout comme les garçons, davantage en sécurité une fois les portes de l’établissement passées. Cependant, même dans l’enceinte de l’établissement, elles peuvent tout de même être victimes de brimades, de mise à l’écart et d’insultes à caractère sexiste et sexuelle.

C’est pourquoi le travail sur la prévention des violences sexistes et sexuelles doit continuer à être au cœur des préoccupations des personnels d’éducation.

                                                                                 

La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement est un levier fort en matière de climat favorisant l’égalité des filles et des garçons. En effet, le harcèlement et le cyberharcèlement touchent aussi bien les filles que les garçons, cependant ces dernières sont davantage touchées par les atteintes à caractère sexiste et sexuel.Dans ce cadre, le ministère s’est doté d’un guide de prévention et de traitement de la cyberviolence où l’on retrouve notamment un focus sur le cybersexisme.                                                                                     

En effet, la cyberviolence visant à dégrader l’image de la femme est facilitée par l’utilisation massive des smartphones par nos adolescents. La pornographie notamment est en libre accès et se partage facilement via Airdrop.L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de sensibiliser les adolescents à l’usage responsable d’internet et du numérique, grâce notamment à la mise en place d’une journée européenne dédiée : the Safer Internet Day !

La vie collégienne/lycéenne

 

Dans le cadre des instances collégienne et lycéenne, le Ministère encourage dès que c’est possible la mixité et l’égalité de représentation dans la constitution des binômes lors des élections des délégués de classe. Cette incitation devient injonction pour les élections des Eco-délégués et des élus des CVC/CVL. C

La mixité représentative constitue non seulement une promotion visuelle de l’égalité entre les filles et les garçons mais favorise également la sensibilisation à ce thème par l’engagement des pairs. En effet, chaque sexe étant représenté à part égale, les questions liées au bien-être de chacun sont donc débattues équitablement en prenant en compte tous les points de vue des élus. En outre, au moins une séance par an du CVC et du CVL doit être dédiée à l’égalité des filles et des garçons(E des guides pour l’engagement des CVC et des CVL permettent aux élèves de réfléchir concrètement à leur action au sein de l’établissement).

L’orientation

 

En règle générale, les filles réussissent mieux leurs examens que les garçons, que ce soit au niveau du brevet qu’au niveau du baccalauréat. Elles ont de l’ambition et obtiennent davantage de meilleurs résultats et plus de mentions que les garçons.

 

Cependant, les filières vers lesquelles les filles s’orientent au lycée, puis au niveau des études supérieures recouvrent principalement les matières littéraires, artistiques, tertiaires, sanitaires et sociales. Les champs des sciences, de la technique, du numérique, de l’industriel et de l’artisanat sont quant à eux davantage investis par les garçons. La part « genrée » des filières ainsi que les stéréotypes liés à certaines familles de métiers est encore prégnante dans notre société.

 

Et pourtant, les métiers et les formations sont ouverts à tous !!

FOnisep : égalité filles-garçons

 

Afin de lutter contre les déterminismes de genre liés à l’orientation, la Région Hauts-de-France, le Rectorat et le CORIF se sont associés pour sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numériques. Tout établissement peut participer au Forum Numeriqu’elles qui touche chaque année, depuis 2015, de plus en plus de jeunes filles.

De même, deux ans après l’obtention de leur diplôme, à niveau égal, les femmes trouvent moins rapidement un emploi stable de type CDI, que les hommes. Et ce, qu’elles soient issues des voies professionnelles comme des filières générales et technologiques.

La question de l’égalité des filles et des garçons est abordée dans les programmes d’enseignement car il s’agit d’un un axe fondamental du socle commun de connaissances et de compétences. Elle apparait explicitement dans certaines disciplines comme l’EMC par exemple mais peut également se décliner comme objet secondaire d’apprentissage au cours d’une leçon de mathématiques ou d’anglais. Vous pouvez retrouver le guide sur l’égalité des filles et des garçons dans les programmes scolaires ici.

 

L’éducation affective et sexuelle

 

En liaison avec l’infirmière scolaire, le CPE peut participer à promouvoir l’égalité des filles et des garçons à travers le Parcours éducatif de santé notamment grâce à son implication dans des projets valorisant :

  • le respect mutuel et le consentement avec le site de Santé Publique France mettant à disposition de courtes vidéos dans le cadre de la campagne « Ok pas Ok » favorisant les échanges en classe ainsi qu’un site dédié aux ados :fr

 

 

  • le respect des genres à travers la tenue vestimentaire,
  • le partenariat avec des structures favorisant un accès aux informations et à la prévention sur la vie affective et sexuelle telles que le CPEF par exemple.
  • la mise en place dans l’établissement d’un programme de lutte contre la précarité menstruelle en partenariat avec la Région HdF.

 

 

Des ressources complémentaires pour s’in-former

 

Des parcours d’auto-formation et des ressources pédagogiques en ligne

 

Sur Canopé : Les outils égalités filles-garçons

Sur M@gistère : L’égalité entre les filles et les garçons

Sur l’Observatoire Centre HubertineAuclert

 

Des livres et des films pour comprendre et débattre

 

10 films pour comprendre et lutter pour le droit des femmes Pressenza.com

mais également

Mais il y en a tellement…. N’hésitez pas à visiter le site 1001 héroïnes : vous y retrouverez les films mais aussi les romans, les essais, les nouvelles, les BD qui pourraient vous intéresser !

Rédactrice de l’article : Aurélie HERCOUET, CPE