Les rendez-vous de carrière des CPE
La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale.
Concernant les CPE affectés dans le second degré, le rendez-vous de carrière regroupe une inspection en situation professionnelle et deux entretiens, l'un avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et l'autre avec le chef d'établissement.
La situation professionnelle observée durant le rendez-vous de carrière doit être en lien avec les missions du CPE. Cette situation professionnelle peut revêtir diverses formes, cela peut par exemple être : une séance face à des élèves, une réunion de l’équipe vie scolaire, l’animation d’une instance, des entretiens individuels (liste non exhaustive) …
Chaque agent bénéficie de trois rendez-vous de carrière. Ces rendez-vous de carrière ont lieu lorsque, au 31 août de l'année scolaire en cours :
– pour le premier rendez-vous, le CPE est dans la deuxième année du 6ème échelon de la classe normale (l’agent est concerné par la promotion accélérée au 7ème échelon) ;
– pour le deuxième rendez-vous, le CPE justifie d'une ancienneté dans le 8ème échelon de la classe normale comprise entre 18 et 30 mois (l’agent est concerné par la promotion accélérée au 9ème échelon) ;
– pour le troisième rendez-vous, le CPE est dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale (l’agent est promouvable à la hors classe).
La préparation du rendez-vous de carrière
Il est fortement recommandé de préparer le rendez-vous de carrière : l'inspection ainsi que le ou les entretiens qui la suivent.
L'entretien permet d'échanger sur les différents items contenus dans le « document de référence de l'entretien », document d'aide à la préparation du rendez-vous de carrière inséré en annexe du guide de l'évaluation. Le personnel concerné peut, s’il le souhaite l'envoyer à l'un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.
Pour aller plus loin: