CPE – Vie scolaire

10ème Edito 24/11/2023: La formation décentralisée des cpe revient au printemps 2024

Entre avril et mai 2024, tous les CPE de l’académie de Lille pourront à nouveau bénéficier d’une formation décentralisée en bassin afin de pouvoir se rencontrer, analyser les pratiques, mutualiser les savoir-faire et les outils, et développer des partenariats en territoire.

Cette année, le thème portera sur l’engagement des élèves et la citoyenneté. En effet, les récents évènements depuis cet été nous ont déjà interrogé sur le vivre ensemble républicain (cf : édito n°9). L’un des leviers de ce projet est justement de favoriser et valoriser l’engagement des élèves à travers les quatre parcours éducatifs dans lesquels le CPE agit quotidiennement. Il apparait donc nécessaire, lors de cette première journée de rencontre, de s’interroger ensemble sur ces notions qui sont au cœur de nos préoccupations cette année et ainsi que sur nos possibilités d’actions dans nos contextes d’exercice professionnel.

Outre cette journée, vous pouvez également vous inscrire aux autres formations prévues par l’EAFC en faveur des CPE en suivant le guide ici. Ou en vous rendant sur votre page Eduline, rubrique « Gestion des personnels », onglet « SOFIA-FMO », cliquez sur « mon espace stagiaire » puis « mon plan de formation individuel ».

Aurélie HERCOUET, CPE