Cet édito n’a pas pour vocation de reprendre les débats qui opposent depuis 2022 les « pro » des « anti » I’iA. Pour cela, une presse spécialisée vous permettra de vous faire une idée des enjeux liés à l’iA.
Cependant, et même si nous sommes contre l’usage de l’iA à titre personnel, nous devons, en tant que fonctionnaire de l’Éducation nationale, en connaitre les usages (ainsi que les mésusages) afin de guider au mieux les élèves qui nous sont confiés, et qui eux utilisent régulièrement cet outil numérique. Ainsi, se former à l’iA est un devoir.
Pour se faire, je ne saurais trop vous conseiller de :
- suivre la formation Mentor suivante qui reprend de manière synthétique les conditions d’usage de l’iA dans un cadre éthique et raisonné :
https://mentor.gouv.fr/local/catalog/pages/training.php?trainingid=3189
- lire ce que préconise notre ministère dans le cadre de l’usage de l’iA en éducation :
https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
Une fois formé, l’iA peut être un formidable outil au service de notre pratique professionnelle nous permettant de gagner du temps, notion ô combien essentielle dans notre métier fait d’urgences au quotidien.
Ainsi, outre l’idée d’intégrer l’iA dans nos pratiques pédagogiques comme le font déjà les enseignants (formation des délégués, formation des ambassadeurs, animation d’heure de vie de classe, etc), l’iA peut nous aider dans le cadre de la gestion du service de la Vie Scolaire de l’établissement, en :
- créant un modèle pour nos fiches de poste, et en nous aidant à les mettre à jour régulièrement en fonction de l’évolution du règlement intérieur ;
- résumant des circulaires d’une dizaine de pages afin de mettre à jour nos missions ;
- extrayant des données de notre service pour préparer notre synthèse annuelle des indicateurs de la Vie Scolaire ;
- en structurant l’ordre du jour d’une réunion de service ou d’une instance ;
- en générant le support andragogique de la formation des AED ;
- etc.
Il s’agit ici d’exemples concrets que l’usage de l’iA peut nous apporter, mais il en existe encore beaucoup d’autres que je vous laisse découvrir en autonomie via les formations proposées au PAF, que vous pouvez retrouver le Genially proposé par l’EAFC :
https://view.genially.com/66db0f8dcfadc1d5d562e4cf
Mais également sur Magistère :
https://lille.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=312
Enfin, je vous donne rdv le mardi 10 mars 2026 pour un Webinaire dédié au CPE sur l’usage de l’iA dans notre pratique. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire en cliquant sur le lien suivant :
Aurélie HERCOUET, CPE