Suivi individuel des élèves par le CPE
« Les CPE sont associés aux différentes équipes pédagogiques des classes dont ils ont la charge. S'ils sont plus particulièrement concernés par les moments hors de la classe, ils sont aussi impliqués dans les conditions d'appropriation des savoirs par les élèves et associés à la construction de leur projet personnel, notamment en collaboration avec les professeurs principaux.
De par leurs missions spécifiques, les CPE apportent une contribution à la connaissance de l'élève et la font partager. Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les autres personnels, notamment sociaux et de santé, en échangeant des informations sur le comportement et l'activité de l'élève, ses résultats, ses conditions de travail, et en recherchant en commun l'origine de difficultés éventuelles pour lui permettre de les surmonter. »
Extrait de la circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015
L'entretien individuel:
L'entretien individuel représente un moment privilégié dans la formation, l’accompagnement de l’élève et l’information des familles. Il permet de façon régulière de faire un bilan personnalisé sur le degré d’acquisition par les élèves des compétences, connaissances et des attitudes ou comportements visés (assiduité, curiosité, initiative, implication, autonomie, capacité de travailler en équipe) ainsi que sur leurs choix de détermination. Ils aident l’élève à créer les conditions favorables à son apprentissage et à la réalisation de son projet.
L’entretien personnalisé est donc un élément essentiel dans l’action collective et prioritaire contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification. Il nécessite non seulement toute l’attention du conseiller principal d'éducation mais aussi des équipes éducatives et pédagogiques pour instaurer un dialogue tout au long de l’année avec l’élève et sa famille.
Au cours de cet entretien peut être abordé le projet personnel de l’élève et son parcours, avec pour finalités de :
- Faire émerger les projets de chaque élève à partir de ses désirs
- Développer une vision croisée autour du projet de l’élève
- Renforcer le dialogue école/famille
- Valoriser l’élève en le plaçant en situation d’acteur
- Donner du sens à la scolarité
- Remotiver les élèves en difficulté
La participation des parents doit y être systématiquement recherchée.
Textes de référence:
Le Décret n°70-738 du 12 août 1970 stipule que les CPE sont associés aux personnels enseignants pour assurer un suivi individuel des élèves.
Le parcours avenir : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-avenir-7598