La vie collégienne et la vie lycéenne peut se définir par l’ensemble des activités qu’entreprennent les élèves en dehors des cours au sein de leur établissement comme par exemple la participation aux clubs, associations (FSE, MDL, UNSS…). Mais la vie collégienne et lycéenne se définit aussi et surtout par l’engagement et par la participation des élèves dans les différentes instances de leur établissement pour y faire vivre la démocratie et ainsi améliorer le climat scolaire.
C’est pourquoi dynamiser la vie collégienne/lycéenne et accompagner les élèves pour qu’ils s’engagent au sein de leur établissement pour le faire vivre est une des priorités à mettre en œuvre dans les EPLE. En effet, cette mission est tout aussi importante que la transmission des savoirs puisque cela permet de développer des futurs citoyens éclairés et investis. Cela participe également au vivre-ensemble et par ricochet à permettre une meilleure acquisition des savoirs, l’élève progressant alors dans un environnement propice aux apprentissages.
Ainsi, le CPE, au centre de la vie collégienne et lycéenne, contribue à une citoyenneté participative des élèves en inscrivant son action dans différents champs de la vie scolaire :
- L’organisation des élections et la formation des élus (délégués de classe, élus lycéens, éco délégués, ambassadeurs contre le harcèlement…
- La promotion et la dynamisation de la vie collégienne/lycéenne par la communication, l’accompagnement, la formation, la mise en place de projets avec les élèves
- L’organisation des élections et la formation des éco délégués
- Le recrutement et la formation des ambassadeurs contre le harcèlement
Quelques freins rencontrés en établissement face à la promotion d’une citoyenneté participative des élèves :
- Le manque de temps
- Le CPE manque souvent de temps pour accomplir ces missions puisqu’il gère l’urgence au quotidien. L’animation et la dynamisation de la vie collégienne/lycéenne sont alors souvent relayées au second plan.
- Le peu d’implication des élèves, notamment en lycée professionnel
- Malgré l’effort accompli par les professionnels de l’éducation, il est encore parfois difficile de dynamiser la vie lycéenne, notamment dans les lycées professionnels où les élèves délaissent ces missions supplémentaires et où le personnel est confronté à un calendrier de PFMP (stage) qui rend plus difficile l’investissement des élèves en dehors de la classe.
- Quelles pistes pour dynamiser la vie collégienne et lycéenne ?
- Prévoir à l’avance les actions et les projets et planifier les interventions et les dates clés sous forme de calendrier et tenter de s’y tenir
- S’appuyer sur les collègues (enseignants, AED, AS, IDE…) pour promouvoir la vie collégienne/ lycéenne.
- Promouvoir l’engagement en début d’année : publicité audiovisuelle (journal, affiches, messages sur l’ENT, les réseaux sociaux, la radio des élèves si elle existe ; passage dans les classes avec animation pour captiver les élèves et leur donner envie)
- Former et accompagner les élèves tout au long de l’année
- Eviter, lorsque cela est possible, de mettre les stages lors de la semaine de l’engagement lycéens et lors des élections en travaillant en équipe avec les enseignants et DDFPT
- Prendre en considération la parole de l’élève et mettre en œuvre les projets proposés le plus possible lorsque c’est réalisable
- Valoriser et récompenser l’engagement (appréciation bulletins et livrets scolaires, certificat de l’engagement lycéen (A créer), sorties scolaires, goûter…
- Inclure les familles et les autres partenaires (autres établissements du secteur (inter CVC ou CVL, mairie, capep, association…)