« L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune ». B.O du 20 juin 2016, le parcours citoyen
L’Ecole après la famille est un lieu de socialisation : elle apporte la connaissance, la culture (« savoir ») mais aussi les règles sociales (« savoir-être »). Le CPE en tant que conseiller technique, éducateur et pédagogue prend toute sa place dans la transmission des valeurs républicaines mais ne peut en être le seul garant, cette mission intéresse effectivement tous les acteurs de la communauté éducative.
De quoi parle-t-on ? Définitions Larousse
Citoyen : « Qui jouit de ses droits civils et politiques dans l’Etat dont il relève »
Citoyenneté : « Situation positive créée par la pleine reconnaissance aux personnes de leur statut de citoyen »
Civisme : « Dévouement envers la collectivité, l’État, et à la participation régulière à ses activités, notamment par l’exercice du droit de vote. »
Démocratie : « Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. »
Etat : « Nation organisée soumise à un gouvernement constitué et à des lois communes »
Education à la citoyenneté : quelle place pour le CPE ?
– Etablir un diagnostic partagé/état des lieux : échanger avec les membres de la communauté éducative (Ex : CESC), s’interroger sur les pratiques dans l’établissement, s’appuyer sur des indicateurs (Ex : nombre de sanctions/punitions, motifs)
– Faire émerger des besoins, proposer des actions concrètes et cohérentes (calendrier à prévoir, choisir des indicateurs cohérents, évaluer les actions mises en place)
– Elaborer/Contribuer/Evaluer le parcours citoyen : « Pendant la plus grande durée de ce parcours, l’élève est un citoyen en devenir qui prend progressivement conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités. Il expérimente au contact des autres ses capacités à agir et à collaborer, les exerce et les améliore à l’occasion de différentes activités. Le parcours permet aussi à l’élève d’apprendre à accepter la diversité des opinions ainsi que les désaccords, en privilégiant l’écoute et le débat. Il lui donne les moyens d’adopter un comportement réfléchi et responsable et de développer son esprit critique. »
– Favoriser l’engagement et le sentiment d’appartenance, travailler sur le climat scolaire et le vivre-ensemble, développer l’esprit de solidarité (Ex : projets divers, recherche de partenaires)
– Favoriser/valoriser l’engagement des élèves dans les instances et en dehors (Ex : CA, CESC, CVC/CVL, relations avec les collectivités)
– Travailler sur les droits, devoirs des élèves, donner du sens à la loi (Ex : réécriture du règlement intérieur, partenariat justice/police)
– Débattre, développer le sens critique des élèves, mener une réflexion, argumenter (Ex : créer des lieux d’écoute et de débat, travail avec les enseignants d’EMC, théâtre forum)
– Faire vivre la démocratie collégienne et lycéenne, former les futurs citoyens (Ex : formations des délégués, CVC, CVL)
– Développer l’initiative et l’autonomie chez les élèves, responsabiliser les élèves (Ex : organisation des JPO)
– Optimiser la réussite scolaire et favoriser l’insertion sociale et professionnelle (Ex : forum des métiers)
– Former/impliquer les AED (Ex : formation de début d’année, journées administratives, responsabiliser les AED sur des projets)
– Développer les partenariats extérieurs (collectivités, associations etc.), impulser une dynamique avec les partenaires internes (FSE, MDL, AS, APE etc.)