CPE – Vie scolaire

Animation de l’équipe

Mots clés : organisation, service vie scolaire, management, animation, projet, pilotage, leadership, équipe, animation.

Le CPE, chef de service?

Dans les textes officiels le CPE n’est pas chef de service mais responsable de l’organisation du service. C’est le chef d’établissement qui est le responsable du service et qui reste, juridiquement, le supérieur hiérarchique des assistants d’éducation.

Néanmoins, le CPE, qui travaille au plus proche des assistants d’éducation, organise et anime la vie scolaire et le travail des AED. En ce sens, les notions de pilotage du service et de management d’équipe peuvent difficilement être dissociées des missions du CPE, garant du bon fonctionnement du service vie scolaire.

Le CPE apparaît alors davantage comme un leader qui pense, organise et accompagne au quotidien l’équipe d’AED au travers de son management afind’améliorer le service. C’est effectivement par ce management mis en œuvre par le CPE que l’équipe pourra gagner en efficacité, ce qui participera à un meilleur climat scolaire au service des élèves.

Dès lors, pour guider l’action collective du service, des objectifs devront être pensés et formalisés en équipe dans un projet de service vie scolaire.

Le conseiller principal d’éducation, en tant que responsable de l’organisation du service vie scolaire, se charge de planifier et de coordonner le travail des assistants d’éducation. Il a donc en charge l’organisation de la surveillance des élèves et d’assurer leur sécurité au sein de l’établissement en élaborant les emplois du temps des AED et les grilles de postes.

A noter que le CPE peut-être amené à recruter les assistants d’éducation, par délégation du chef d’établissement(Voir page recrutement).

Le CPE se charge également de l’animation de l’équipe vie scolaire tout au long de l’année. A ce titre, il assure l’accueil et l’intégration des nouveaux AED et également leur formation. Cet accompagnement s’exprime notamment au travers de la création d’un livret spécifique reprenant les missions détaillées des AED propre à son établissement ainsi que des fiches de postes. Le livret d’accueil et les fiches de poste permettront au nouvel AED d’appréhender au mieux les missions qui lui incombent, de mieux connaître l’environnement dans lequel il travail et de l’aider au quotidien dans sa prise de fonction.

Il revient au CPE de réaliser des entretiens individuels dans l’objectif de créer du lien, d’accompagner et de faire évoluer les pratiques. Ces entretiens peuvent s’appuyer sur une grille d’auto évaluation afin d’ouvrir le dialogue et de mettre en lumière les compétences de chacun. Ces moments sont également l’occasion d’apporter des conseils aux AED, d’aborder leurs besoins en formation et leurs perspectives professionnelles, les contrats d’AED ne pouvant être renouvelés au-delà de 6 années.

Pour souder et motiver son équipe, le CPE ne devra pas faire l’impasse sur la mise en place de moments conviviaux durant l’année.

Enfin, pour valoriser et responsabiliser les assistants d’éducation, des missions particulières peuvent leur être attribuées. Le CPE peut mettre en place par exemple un système d’AED référents par classe afin d’assurer un suivi de classe sur l’absentéisme, les retards et de renforcer le rôle éducatif des AED.

Toute cette organisation du service doit s’ancrer dans un projet de service vie scolaire afin de guider l’action de chaque membre de l’équipe. L’objectif étant l’amélioration du service, la cohérence et la cohésion de l’action de chacun.

Pour aller plus loin:

Circulaire relative aux assistants d’éducation

Support de présentation et de formation de l’organisation générale de l’éducation nationale pour les assistants d’éducation (2014 – Académie de Créteil)
Outils:

INTEGRER ET FORMER LES AED :
Livret AED 2020 partagé
Livret d’acceuil AED Oignies
Livret des AED

PLANIFIER :
EDT VS postes
EDT Postés 2019-2020
EDT vierge