CPE – Vie scolaire

Outils

Le CPE occupe une place centrale au sein d’un EPLE tant par son amplitude horaire que par ses fonctions. C’est un acteur amené à collaborer avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

En tant que responsable de l’organisation du service vie scolaire, son champ d’action est très vaste et diversifié. Afin de piloter le service de  manière  optimale et le plus efficacement possible, le CPE a grand intérêt à s’équiper, à s’inspirer, à adapter ou créer différents outils du quotidien.

Sans avoir pour prétention d’être exhaustifs, en voici quelques-uns qui pourraient être bien utiles pour un début de carrière mais aussi lors d’un changement d’établissement.

Vous pouvez les utiliser tels quels, vous en inspirer ou en créer d’autres mais n’oubliez pas qu’il existe autant de CPE que de personnalités différentes, il n’y a pas de modèle type, et c’est aussi ce qui fait la richesse de notre métier.

Il est cependant primordial de prendre en compte le contexte et les spécificités de chaque établissement. C’est cette fusion entre votre personnalité, votre identité professionnelle et le contexte de votre établissement qu’il faut s’efforcer d’atteindre et qui boostera votre efficacité. Cela nécessite un sens accru de l’adaptation qui est une des qualités incontournables à tout CPE.

ALORS INSPIREZ VOUS, ADAPTEZ, CRÉEZ SANS MODÉRATION!

Pour aller plus loin:

RÉUNIONS, RÉUNION PARENTS 6ÈMES: Moments privilégiés pour poser le cadre

reunion rentrée VS

réunion parents 6èmes

TRANSMISSIONS AED/CPE

Transmission AED CPE

OUTILS RÉGULATION DU QUOTIDIEN:

GESTION ABSENCES

RAPPORTd’INCIDENT

RAPPORT D’INCIDENT

–  RETENUES

procedure de mise en retenue remaniée