Le suivi collectif

Les missions du CPE sont très diversifiées, c’est pourquoi elles sont regroupées en trois grands axes repris dans la circulaire du 10/08/2015 :

• L’organisation et le fonctionnement du service vie scolaire ;
  • La politique éducative de l’établissement ;
  • Le suivi des élèves.

LP des Hauts de Flandres Seclin

Le suivi des élèves peut-être collectif (classes, groupes, délégués…) ou individuel.

En quoi consiste le suivi collectif des élèves pour le CPE ? Sous quelles formes ? Avec qui ?

La démarche de suivi collectif désigne non seulement l’organisation technique des lieux de vie mais aussi un moyen d’action éducative. Elle est un acte complémentaire de l’acte d’enseignement.

Le suivi avec les enseignants

L’action du CPE passe par la mise en pratique d’actes pédagogiques et réciproquement celle des enseignants adoptent des actes éducatifs. La complémentarité professionnelle de ces deux actions illustre l’importance et la nécessité de travailler ensemble.

« Le professeur principal avec l’équipe pédagogique fait régulièrement la synthèse de la situation de l’élève, en y associant le conseiller d’orientation psychologue, le CPE, l’élève lui-même et sa famille, éventuellement le médecin scolaire, l’infirmière et l’assistante sociale. Ces synthèses régulières permettent de préparer les conseils de classe et contribuent à un suivi plus personnalisé des élèves par chacun des enseignants des différentes disciplines. Si le professeur principal est chargé d’impulser et de coordonner les actions d’information pour les élèves, il appartient cependant à chaque membre de l’équipe pédagogique, dans le cadre de sa discipline, d’aider les élèves à accéder à l’information sur les études et les métiers. » (Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993)

La qualité de la collaboration entre le CPE et le professeur documentaliste, responsable d’un espace d’activité pédagogique et éducative, le CDI, qui n’est pas une classe mais un espace spécifique de vie et de travail des élèves permet aussi d’apporter une valeur ajoutée à des projets éducatifs coordonnés par le CPE, comme le CPE, par son expertise éducative, peut renforcer l’impact d’un projet coordonné par le professeur documentaliste.

Le suivi de classe

Se fait en collaboration entre le CPE et le professeur principal mais aussi avec les assistants d’éducations qui peuvent être référents de classes dont le regard est très instructif et complémentaire.

Comme toujours, cela nécessite une bonne communication et des outils de qualité.

FEUILLE DE SUIVI CLASSE (PDF) FEUILLE DE SUIVI CLASSE (docx)

Fiches bilan suivi classes à responsabilité

Feuille mensuelle de suivi de classe pp aed

Tableau de bord CPE

L’heure de vie de classe

« Les heures [de vie de classe] visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d’autres membres de la communauté éducative, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant [les élèves]. Elles sont inscrites à l’emploi du temps des élèves…» (Note de service n°99-073 du 20 mai 1999)

L’objectif est d’offrir aux établissements un outil de médiation pour réguler la vie de la classe, désamorcer les conflits et ouvrir le débat sur les préoccupations des adolescents.

Textes de référence :

Le conseil de classe

Permet de dresser un bilan complet sur chaque classe en croisant l’éducatif et le pédagogique. Permet également de repérer des problématiques spécifiques à chaque classe et de réfléchir dans les différentes instances à des actions de remédiation à mettre en place.

CITOYENNETE ET SUIVI COLLECTIF

Les instances participatives

(Assemblée générale des délégués, CVC, CVL, CESC) : Sont des moments privilégiés pour le CPE et les élèves qui deviennent alors acteurs dans la vie de leur établissement. Ils contribuent au travail de réflexion notamment sur le climat scolaire et l’amélioration du vivre ensemble en sondant leurs camarades et en suggérant des pistes d’actions sur les thématiques repérées comme étant à améliorer dans l’établissement.

Les actions citoyennes et de prévention

Souvent ciblée sur un niveau ou des groupes classes, elles permettent de corriger ou de réajuster des points révélés sensibles dans l’établissement. Elles peuvent être de différentes natures (interventions internes, intervenants extérieurs, visites, sorties…) Elles sont en lien et découlent du projet d’établissement.