CPE – Vie scolaire

Recrutement

Les assistants d’éducation – Le recrutement

Les missions de l’assistant d’éducation

Les fonctions sont définies par le décret 2003-484 du 6 juin 2003 modifié par les décrets 2008-316 du 4 avril 2008 et 2014-724 du 27 juin 2014. Voici les fonctions et missions principales :

• Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d’internat et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d’activités nécessitant un accompagnement des élèves,
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques,
  • Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés et accompagnement des étudiants handicapés,
  • Aide à l’utilisation des nouvelles technologies,
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements,
  • Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons,
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l’établissement

Auparavant, les MI/SE (Maître d’Internat et Surveillant d’Externat) étaient affectés dans les établissements par les services rectoraux. Depuis la création des assistants d’éducation, cette mission de recrutement revient au chef d’établissement. L’étape du recrutement est donc importante pour garantir le bon fonctionnement du service qui dépend alors des personnes recrutées.

Conseil

• « Profiler » le(s) poste(s) à pourvoir avant d’examiner les candidatures pour une meilleure sélection des CV en s’appuyant sur le fonctionnement du service vie scolaire. Ce profilage peut permettre d’avoir une équipe avec des profils différents mais surtout complémentaires.

L’entretien

• Poser le cadre : trouver un lieu pour recevoir le candidat où on ne pourra pas être dérangé et fixer une durée d’entretien pour avoir le temps nécessaire d’échanger avec le candidat. Si vous ne l’avez pas déjà fait avant l’entretien, indiquez le type de poste à pourvoir, sa quotité horaires et les contraintes inhérentes au poste.
  • Le profilage des postes permet d’anticiper le type de questions à poser durant les entretiens. Elles permettront d’évaluer le candidat, voir s’il comprend les enjeux du poste, ses contraintes et difficultés. Une fiche de poste avec les attendus et les questions à poser permettent également de définir un cadre.
  • Bien répartir la parole : il faut prévoir assez de temps pour que toutes les questions puissent être posées mais il faut aussi prévoir un temps de réponse suffisant pour le candidat.
  • Il faut voir le candidat dans sa globalité et ne pas s’arrêter sur un détail particulier : une ligne sur son CV, sa manière de s’exprimer.
  • Il faut également bien analyser l’entretien et ne pas se laisser emporter par une réaction « à chaud ». Il apparaît alors utile de comparer les différents entretiens durant la session de recrutement pour voir quels profils peuvent correspondre et semblent intéressants pour créer une équipe efficace.
  • Il est conseillé d’attendre d’avoir terminé sa session de recrutement pour contacter les personnes qui seront retenues.

Les écueils à éviter

• Transposer les attentes qu’on a pour soi envers le candidat.
  • Eviter les questions qui apporteront une réponse évidente et surtout convenue « Etes-vous ponctuel(le) ? » ou « Avez-vous des difficultés à vous intégrer dans une équipe ? ».
  • Ne pas chercher de « copie conforme » à certains membres de l’équipe.

L’accueil d’un(e) nouvel(le) assistant(e) d’éducation

La prise de fonction se fait généralement lors de la journée de pré-rentrée. Il est difficile de préparer un véritable accueil aux nouveaux arrivés quand on voit l’organisation d’une équipe de vie scolaire une veille de rentrée des élèves. On conseille souvent aux nouveaux arrivés de se rapprocher des collègues AED déjà en poste. Cela est fort utile mais il y a également certaines limites. Il apparaît donc approprié, avec l’accord du chef établissement, de prévoir une journée de formation en partant du contexte général (textes de loi, droits et obligations) vers le contexte d’établissement.

En complément ou si une formation n’est pas possible, on peut également créer un livret d’accueil qui permet alors aux nouveaux arrivés de prendre connaissance des différentes procédures régissant l’établissement. Il pourra être réinvesti et questionné au fil du temps et des besoins.

La pré-rentrée

Lors de la construction des emplois du temps, il y a plusieurs principes importants à mettre en avant :

• Les besoins de l’établissement et du service doivent primer,
  • Les assistants d’éducation qui sont en études supérieures ou en formation qualifiante doivent être priorisés afin de leur garantir toutes les chances de réussite,
  • Les situations particulières des assistants d’éducation (garde d’enfant, suivi médical lourd, …).

Une fois les emplois du temps construits, on peut commencer à élaborer les grilles de postes. Elles doivent être construites de sorte à assurer la sécurité des élèves et couvrir les besoins de l’établissement et du service. Ces grilles de postes doivent être connues par toutes et tous et il apparaît important de relever qu’en cas d’incident, la responsabilité pourrait être imputée à la personne étant en abandon de poste. Leur affichage doit donc être fait dans un endroit identifié.

Conseil

• N’hésitez pas à prioriser les postes les plus importants de sorte à ce qu’ils soient pourvus en cas de réorganisation du service suite à l’absence d’un membre de l’équipe.
Ressource:

Christophe Barbier, « Assistants d’éducation : quelle contribution au projet d’établissement ? », Editions Canopé, 2015
Outils:

GRILLE ENTRETIEN RECRUTEMENT