Mots clés : équipe, justice scolaire, bien-être, compétences psychosociales, sécurité
Qu’est-ce que le climat scolaire ?
La notion de climat scolaire renvoie d’abord à la notion de ressenti, de jugement des élèves, des parents et des personnels. Le climat scolaire renvoie alors à la perception collective de la qualité de la vie scolaire au sens large. Cette qualité de la vie scolaire repose notamment sur :
- Le sentiment de sécurité
- Le sentiment de justice scolaire
- Le sentiment de bien-être,
- Les bonnes relations interpersonnelles.
Ainsi, climat scolaire serein ne peut se construire que de manière collective avec l’ensemble de la communauté éducative.
La nécessité d’améliorer collectivement le climat scolaire
Un climat scolaire serein où les élèves et enseignants se sentent bien et motivés et où les parents portent un regard positif sur l’établissement permet :
- D’augmenter les performances des élèves et les résultats scolaires
- De diminuer l’absentéisme et de lutter contre le décrochage scolaire
- De diminuer les inégalités sociales
- D’améliorer les relations entre élèves et entre élèves et personnels
Quels sont les différents axes de travail pour améliorer le climat scolaire ?
La place du CPE et de la vie scolaire dans l’amélioration du climat scolaire
De manière générale, le CPE a toute sa place dans l’amélioration du climat scolaire. Il conseille le chef d’établissement et prend part à la politique éducative de l’établissement en travaillant collectivement le volet éducatif du projet d’établissement, en participant aux conseils pédagogique et au CESC.
Le CPE peut participer au diagnostic en élaborant, toujours de manière collective, des questionnaires à destinations des élèves, des familles et des collègues afin d’orienter la politique éducative de l’établissement et de dégager des objectifs concrets pour l’amélioration du climat scolaire.
Dans son quotidien, le CPE agit directement par son action sur le climat scolaire :
- La sécurité
Le CPE organise le service vie scolaire et la surveillance. En étant présent sur le terrain, en étant à l’écoute des élèves et en prévenant la violence au sein des établissements, le CPE permet à son échelle, d’améliorer le sentiment de sécurité chez les élèves.
Le CPE veille aussi à ce que les élèves comprennent et s’approprient le règlement intérieur, les règles de vie. Pour cela, le CPE intervient auprès des élèves durant les heures de vie de classe. Il sollicite l’avis des élèves et notamment les délégués de classe, du CVL ou CVC.
Pour que les élèves se sentent en sécurité, le CPE participe à la lutte contre les violences et le harcèlement scolaire d’une part en réalisant des actions de prévention auprès des élèves, en formant des ambassadeurs contre le harcèlement par exemple pour rendre les élèves acteurs de cette lutte. D’autre part en co-construisant un plan de lutte contre la violence et le harcèlement et un protocole de traitement et de prise en charge des faits de violence.
- La justice scolaire
Les punitions et les sanctions doivent être justes, proportionnées et comprises par l’élève. Pour cela, les règles doivent être explicitées et comprises, d’où l’importance de travailler dès le départ avec les élèves autour des règles et du cadre qui se doit d’être bienveillant mais ferme et de toujours communiquer en direction des élèves.
De même, une décision de punition ne doit pas se décider dans l’immédiat, il est important de dire à l’élève qu’il n’a pas respecté la règle, lui expliquer qu’une décision sera prise à l’issue d’un échange ultérieur. Pour l’élève cela signifie que le cadre est posé, que l’on y apporte une réponse et que l’on échangera sur la situation. Cela permettra d’abord à l’élève de réfléchir, de mieux comprendre ce qui lui est reproché et éventuellement lui permettre de lui-même de réparer sa faute et en même temps cela permettra pour l’adulte de décider le plus justement et efficacement possible.
En ce sens, il est important de privilégier les mesures de réparation et les alternatives aux sanctions. N’oublions pas que le CPE, même s’il ne décide pas des sanctions, a bien un rôle de conseil sur les sanctions. Il peut alors proposer des mesures de responsabilisation, de restauration, des travaux de réflexion ou encore d’amorcer un travail sur la confiance en soi pour éviter les récidives, la défiance, et le décrochage scolaire.
Tout cela suppose bien évidemment un travail d’équipe entre collègues pour harmoniser les pratiques et pour construire ensemble d’autres mesures alternatives.
- Le sentiment d’appartenance
Le CPE contribue à développer le sentiment d’appartenance des élèves au sein de leur propre établissement en mettant en place de bonnes conditions d’accueil et d’écoute d’une part et d’autres part en s’attachant à développer les compétences citoyennes de chaque élève. Ce travail commence d’abord par veiller à la bonne représentativité des élèves au sein de leur classe et de l’établissement (élections des délégués en conditions réelles, élections des élus au CVL ou CVC, élections des éco délégués, autonomie de la MDL etc.). Le CPE s’attache dès lors à accompagner les élus dans leur missions en les formant et en les aidant afin qu’ils puissent concrétiser certains de leurs projets et s’impliquer plus encore dans la vie de l’établissement.
Cela peut passer par des projets d’amélioration des locaux pour plus de confort, par des projets de prévention et de sensibilisation selon les besoins des élèves
- La co-éducation
L’amélioration du climat scolaire passe également par la relation école-famille. Il est donc nécessaire de construire une relation de confiance avec les familles, de les écouter, de travailler en étroite collaboration avec eux. Or, étant l’interlocuteur privilégié des familles, le CPE a un rôle central dans l’instauration de ce rapport de confiance, en les sollicitant et en les associant à certaines décisions, en les invitant plus souvent au sein de nos structures.Le CPE peut également proposer des moments d’échanges, d’aide et de formation avec les familles, en mettant en place par exemple un café des parents sur certaines thématiques choisies par les parents, en fonctions de leurs besoins et des problématiques rencontrées.
- Le bien-être des élèves
Le bien-être des élèves est donc indissociable du sentiment de sécurité, du sentiment de justice, du sentiment d’appartenance et de la cohésion de la communauté éducative (parents compris). Mais le bien-être des élèves passe aussi par la prise en compte des compétences psychosociales, notamment l’estime de soi, la confiance en soi, la gestion du stress et l’empathie. Le CPE peut proposer, à titre individuel ou collectif des ateliers et des animations à destination des élèves (ateliers de techniques de relaxation, jeux de rôles etc.
Liens externes : Eduscol climat scolaire Climat scolaire réseau canope Le cartable des compétences psychosociales Le programme national de lutte contre le harcèlement à l’école PHARE 1. Une conférence de Christophe Marsollier, inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Enjeux et conditions de l’intégration du climat scolaire dans le pilotage) |