Le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers
L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.Construire une École inclusive est un enjeu essentiel, éthique et éducatif, qui repose sur la conviction que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser.
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance instaure la création d’un grand service public de l’école inclusive afin d’ « assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, qui prenne mieux en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers».
- Définitions
D’une façon générale, on peut considérer que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont tous ceux qui requièrent une attention spécifique de la part de l’enseignant ou de l’adulte pour surmonter les obstacles aux apprentissages.
« Les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers se définissent par les ressources publiques ou privées supplémentaires engagées pour le financement de leur éducation » (OCDE 2008)
« On désigne par « ressources supplémentaires », les ressources allouées en plus de celles qui le sont généralement lorsque on ne tient pas compte des besoins des élèves susceptibles d’avoir du mal à suivre un cursus ordinaire. »
L’OCDE fait aussi référence à la catégorisation internationale prenant en compte :les déficiences, les difficultés, et les désavantages.
Le site Eduscol liste les élèves à BEP :
- Les élèves en situation de handicap
- Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA
- Les élèves à haut potentiel
- Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
- Les élèves malades
- Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves présentant des troubles des apprentissages)
Quels projets pour les élèves à BEP ?
Les principaux projets ou plans proposés sont:
– Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)
– Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
– Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
– Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
La place du CPE dans le suivi des élèves à BEP
- Se former (formation initiale et continue)
- Orienter/Accompagner (connaissance des acteurs, des dispositifs)
- Sensibiliser(projets, partenariats)
- Contribuer(participer à la mise en œuvre du projet d’établissement, projet de service et formation/implication des AED)
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